Infirmerie

Infirmerie du Collège Louis Germain

Infirmerie du Collège Louis Germain


Infirmière:  coline.bernard@ac-montpellier.fr


Ouverture de l’infirmerie


 LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDI
MATIN9H258H40Fermé8H40SECTEUR ÉCOLE
APRES-MIDI16H2516H25Fermé16H25SECTEUR ÉCOLE

En dehors de ces horaires, seules les vraies urgences seront acceptées à l’infirmerie


En cas d’absence de l’infirmière, s’adresser :

  1. à l’administration
  2. à la vie scolaire
  3. à l’accueil.
Fonctions :

« La santé est un état complet de bien être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité », selon l’OMS.

« La mission de promotion de la santé en faveur des élèves a pour objectif essentiel et spécifique de veiller à leur réussite et de les accompagner dans leur construction individuelle et collective » (place dans le groupe, tolérance, citoyenneté, environnement, violence, prise de risque, sexualité, hygiène,…).

Les missions de l’infirmière sont définies par la circulaire du 12 janvier 2001 et pour chaque année scolaire, Monsieur le Recteur définit des missions prioritaires. Elles s’inscrivent dans le projet d’établissement.
L’infirmière aborde l’élève dans sa globalité. Elle apporte un regard professionnel et technique dans l’essai de résolution des difficultés (décrochage, absentéisme, Elève Nouvellement Arrivé en France, maladie et handicaps,…) :

  • Elle accueille et accompagne les élèves qui la sollicite pour quelque motif que ce soit y compris d’ordre relationnel ou psychologique et dès lors qu’il y a une incidence sur la santé ou la scolarité.
  • Elle rencontre, accueille et accompagne les parents si besoin.
  • Elle organise un suivi de l’état de santé des élèves (dépistages infirmiers…)
  • Elle organise les soins et les urgences. Elle est autorisée à donner des médicaments dans un cadre protocolaire (en cas de Projet d’Accueil Individualisé, en cas d’urgence ou sur prescription médicale…)
  • Elle aide à la scolarisation des élèves atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période et contribue à l’intégration scolaire des élèves atteints de handicap.
  • Elle intervient auprès des élèves en danger (victimes de violence ou de maltraitance).
  • Elle développe une dynamique d’éducation à la santé.

En plus des ces missions technique, relationnelle et éducatives, l’infirmière participe à des actions de recherche, de formation et d’encadrement. L’infirmière est le référent santé, elle a un rôle de conseillère en santé auprès des Chefs d’établissements et des Directeurs d’écoles.